Les services de médiation familiale et plus encore

La médiation familiale

Vous et votre conjoint êtes en période de rupture et vous désirez régler les conséquences de votre séparation dans un climat de respect et de collaboration.

Peu importe que vous soyez conjoints de fait, mariés ou que vous ayez ou non des enfants, la médiation familiale est la solution parfaite qui vous permettra de faire les meilleurs choix pour toute la famille.

Le processus de médiation en est un volontaire puisque chaque partie consent librement à y participer.

À titre de médiateur familial, le notaire agit comme personne-ressource dans le but de favoriser une entente de règlement. Notamment, tout au long des rencontres, il demeure impartial, s’assure que chacun de vous communique ses besoins et ses attentes, vous apporte l’information juridique utile afin de conclure une entente complète, explore diverses pistes de solutions et peut même vous diriger vers d’autres ressources (psychosociale, psychologie, etc.), le cas échéant.

Fait important à considérer, des séances (heures) gratuites de médiation familiale sont offertes à un couple ayant des enfants mineurs ou des enfants majeurs à sa charge.

Divorce et séparation de corps

De plus, savez-vous qu’un notaire accrédité peut vous représenter dans la procédure menant à l’obtention d’un jugement de divorce ou de séparation de corps? En effet, s’il y a entente entre vous et votre conjoint et que le motif pour lequel vous souhaitez obtenir le divorce est que vous vivez séparément pendant au moins un an avant le prononcé du jugement, le notaire accrédité pourra vous représenter.

Cette approche a comme principal avantage d’être beaucoup plus simple, plus conviviale et moins onéreuse qu’un procès à la cour.

Ainsi, un notaire médiateur pourra, en premier lieu, intervenir à la négociation et à la rédaction de l’entente entre vous et votre conjoint et, par la suite, si vous le mandatez, il pourra rédiger la procédure nécessaire en vue de l’obtention du jugement.

Et plus encore…

À titre de conseiller juridique et de notaire de famille, le notaire peut vous suivre à chacune des étapes de votre vie.

Lors d’une rupture, celui-ci s’assure que vos « papiers juridiques », tels votre testament et votre mandat de protection, sont toujours d’actualité et représentent vos volontés.

Pour plus d’information au sujet de la médiation familiale ou du divorce à l’amiable, n’hésitez pas à communiquer avec Me Joanie Lavallée, notaire.

Centre de médiation familiale de Sherbrooke
2984, rue des Chênes, bureau 104
Sherbrooke (Québec) J1L 1Y1
Tél. : (819) 566-1191
Fax : (819) 566-1444
Courriel : mbolduc@notarius.net